Comment fonctionne l’investissement locatif en loi Pinel ?

Le relèvement d’un contrat de prêt immobilier
juin 18, 2018

Comment fonctionne l’investissement locatif en loi Pinel ?

En évoquant le dispositif locatif Pinel, on parle toujours d’une réduction d’impôts lors de l’achat d’un logement réhabilité voire neuf.

Petit rappel sur la loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif d’investissement d’un programme immobilier neuf. C’est la loi qui a succédé à celle nommée Duflot. Opter pour une résidence neuve permet à tous les propriétaires de profiter d’une réduction d’impôts et d’un faible taux de défiscalisation. Pour être éligible au dispositif Pinel, il faut que la localisation du bien patrimonial à acquérir soit incluse dans la zone de loi Pinel.

Comment faire le calcul d’économie d’impôt avec la loi Pinel ?

En optant pour ce dispositif d’investissement dans l’immobilier neuf, tous les investisseurs ont à leurs profits une réduction d’impôt allant de 21%, à raison d’un engagement pendant 12 ans. Cela lui permet de réaliser une économie d’impôt.

Lors d’une opération d’achat d’un patrimoine immobilier dans le neuf, le propriétaire doit céder l’habitation acquise en location, en vue de faire le calcul loyer pinel. loipinel.defiscalisation.me donne accès à simulateur Pinel permettant de simuler la rentabilité de l’investissement. Le calcul en question donne la possibilité au futur propriétaire d’envisager le coût de la location, tout en restant conforme sur l’I.RL ou Indice de Référence des Loyers.

Comment fonctionne une calculette Pinel ?

La simulation Pinel accessible sur loipinel.defiscalisation.me permet de connaître le plafond de loyer Pinel. Le calcul du loyer Pinel s’effectue à base du prix de renvient global de l’immobilier. Pour faire le calcul, il y a plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte, à énumérer :

  • le plafond de loyer de la zone de localisation du logement
  • la superficie habitable de la résidence
  • le coefficient multiplicateur de zone

Tout ce qu’il faut savoir sur la surface utile d’une résidence

On entend par la surface habitable d’un logement, la surface à l’usage d’habitation. Il est important de noter que les surfaces annexes, telles que les terrasses, les loggias ainsi que les balcons sont pris en compte dans le calcul. Idem pour les caves, les parkings, les garages ou encore les combles. Le propriétaire a le droit d’augmenter le coût de la location immobilière  lorsque l’indice de référence des loyers a subi une hausse. La révision du loyer est également prévue dans le contrat de location. Il est à notifier que le loyer maximum applicable soit différent d’une zone à une autre. De ce fait, il ne faut pas hésiter de consulter les plafonds en vigueur, en fonction de la zone sélectionnée.