Quelle est la différence entre la vente à réméré et le portage immobilier ?

Choisir un appartement à Nice
novembre 18, 2018

Quelle est la différence entre la vente à réméré et le portage immobilier ?

Vente avec option de rachat Vs transfert de propriété

Lorsqu’il s’agit de la vente à réméré et portage immobilier avec immosafe.fr, il faut savoir qu’il y a quelques différences. Le réméré est une vente avec option de rachat. En d’autres termes, le bien est vendu en fonction de la situation du marché au moment de la transaction. Au moment du rachat, les conditions prises en compte dépendent des fluctuations du marché. Par contre, pour le portage immobilier, c’est un transfert de propriété avec option de rachat. Tous les coûts de vente et de rachat sont déterminés à l’avance. Ils ne dépendent pas des fluctuations du marché. Dans le cadre du réméré, c’est souvent un seul investisseur qui achète le bien tandis que dans le cadre du portage immobilier, il peut y avoir deux ou plusieurs investisseurs qui mettent les fonds ensemble. Il faut noter que dans les deux cas, il s’agit d’une vente et donc tout se passe chez le notaire.

Loyers ou indemnités d’occupation du bien immobilier vendu

Que ce soit le réméré ou le portage immobilier, lorsque vous vendez le bien avec l’option de rachat, vous avez la possibilité de résider dans le bien tout en versant des indemnités. Dans le cadre du réméré classique, le loyer d’occupation annuel tourne entre 10 et 15% du prix de vente du bien. Par contre, il est de 7 à 9% du prix de vente du bien en fonction de la zone géographique lorsqu’il s’agit du portage immobilier. Dans le réméré, le prix du loyer est supérieur à celui du marché dans les mêmes conditions de logement. En plus, il faut savoir que lorsque vous vivez dans le bien vendu et que vous ne respectez pas les délais de paiement, le réméré ou le portage immobilier peut être annulé en fonction des termes du contrat. C’est la raison pour laquelle le courtier étudie votre dossier pour vérifier votre éligibilité à la vente à réméré et portage immobilier avec immosafe.fr.

Coûts au moment du rachat

Lorsque vous optez pour le réméré, les coûts au moment du rachat sont plus élevés. La raison est qu’au moment du rachat, le prix qui est considéré est celui du marché. Par exemple, si un bien était valorisé 20000 euros au moment de la vente sur le marché, et qu’au moment du rachat, il est valorisé à 25000€, c’est ce dernier prix qui sera pris en compte. En plus, il y a les frais du courtier en réméré Immosafe qu’il faut prendre en compte et les honoraires du notaire. Lorsqu’il s’agit du portage immobilier, les frais de rachat ne sont pas si élevés. Dans ce cas, le prix de rachat est déterminé au moment de la vente du bien par l’ancien propriétaire. En d’autres termes, le réméré est plus coûteux que le portage immobilier.